Sécuriser son foyer demande souvent de faire appel à la domotique quand on recherche une surveillance optimale. Pour cela, il convient de prendre en compte différents points afin de s’assurer de sécuriser l’ensemble des risques. Des dangers liés à la fumée, aux cambriolages ou encore aux risques des séniors vivant seuls, la domotique apparait comme un véritable atout.
I/ Installation d’un détecteur de fumée connecté
Aujourd’hui, les détecteurs de fumée sont obligatoires pour assurer les logements en cas de sinistre. Leur installation est indispensable dans les chambres, couloirs et escaliers. Cependant, il est vivement recommandé d’également les positionner dans votre séjour et dans les pièces extrêmes comme le grenier ou le sous-sol si vous en avez. Le détecteur connecté alertera le signal de fumée via une application que vous aurez mise sur votre téléphone. Ainsi, vous êtes averti quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dès la première présence de fumée détectée par votre appareil connecté.
II/ Surveillance des ouvertures
Pouvoir surveiller au loin les visites intempestives est une fonction proposée par la domotique qui offre une vision sur vos ouvertures. Nul besoin de se déplacer pour voir qui sonne à votre porte. Une caméra vidéo vous permet de repousser gentiment un invité que vous n’auriez pas convié. A contrario, vous avez également la possibilité d’ouvrir votre portail ou porte de garage à distance si besoin est.
III/ Alarme avec vidéo-surveillance
Les intrusions dans un foyer viennent automatiquement des ouvertures. C’est la raison pour laquelle la surveillance des portes, portails et portes de garage est essentielle. L’installation d’alarmes, de détecteurs des ouvertures et de mouvements permet d’être alerté de tout risque de cambriolage même si vous êtes loin de votre foyer. Pour optimiser la sécurité de votre foyer, pensez à placer les caméras à l’entrée mais également à certains points stratégiques comme un arrière de jardin par exemple.
IV/ Maison connectée
La maison connectée permet également de simuler votre présence pour éloigner les indésirables. Programmez l’ouverture et la fermeture de vos volets. Allumez à distance votre lumière pendant une heure chaque soir. L’idée est de faire croire aux passants qu’il y a de la vie dans votre maison alors que vous êtes en vacances ou en déplacements. Les séniors apprécient la sécurité des foyers connectés car l’alerte est très rapide en cas de danger.
Implanter la domotique dans son foyer, c’est mettre en place l’une des meilleures solutions pour sécuriser son foyer. En étant connecté à distance à l’ensemble des appareils comme les détecteurs et caméras, vous êtes alerté en temps réel afin de réagir au plus vite et d’éviter les catastrophes. Nos experts vous conseillent.
Laisser un commentaire