autoconsommation

L’autoconsommation peut être définie comme la capacité à consommer l’énergie que l’on a produite sur son lieu d’habitation. L’autoconsommation se caractérise par une autonomie entière ou partielle, limitant la dépendance aux fournisseurs externes d’électricité.

I – Indépendance, stockage disponible de l’électricité

L’indépendance énergétique se traduit par la capacité à produire de l’énergie renouvelable pour l’utiliser sur son lieu de vie. De plus en plus sollicité, ce processus permet de stocker de l’électricité par l’intermédiaire de batteries solaires déclinées sous différents voltages.

Stocker son énergie est un acte écocitoyen largement encouragé par l’État dans le cadre de la transition énergétique. L’excédent de l’énergie solaire sera donc stocké par les panneaux photovoltaïques installés puis redistribué à d’autres périodes où la lumière est moins forte.

Le stockage est intéressant pour palier à certaines carences comme une défaillance dans le système d’approvisionnement par exemple.

II – Baisse des factures d’électricité

Un des atouts de l’autoconsommation est de réduire significativement les factures d’électricité, voire de les supprimer dans le cas d’une autonomie exemplaire. L’objectif est de viser la consommation la plus régulière possible de la journée afin de l’effacer par le solaire. Nous pourrons aller jusqu’à mettre en place un système de régulation pour faire fonctionner des appareils pendant le meilleur ensoleillement de la journée.

Un équipement performant peut réduire votre facture ou vous rapporter de l’argent dans le cas où vous êtes en mesure de revendre votre surplus d’énergie aux fournisseurs d’électricité comme EDF.

III – Tarif fixe de l’électricité suivant la durée de l’équipement, pas de variation à la hausse

La production, à la maison, de l’électricité comporte plusieurs avantages non négligeables. Ainsi, l’État encourage ces pratiques puisque EDF a l’obligation de racheter l’électricité que les particuliers produisent.

Le tarif du kWh varie entre 11 et 23 € et est fixé par l’État. Durant toute la durée du contrat (20 ans), le prix de rachat de l’électricité restera fixe.

IV – Écologie, consommation écoresponsable

L’énergie solaire reste un enjeu majeur de développement durable pour les générations de demain. Contrairement aux centrales nucléaires, l’énergie solaire n’est pas dangereuse pour la santé. Accéder à l’autoconsommation permet également d’accéder à une électricité propre et non polluante.

Elle comporte de nombreux avantages à commencer par le fait qu’elle est une énergie gratuite disponible sur toute la planète. Particulièrement intéressante pour l’environnement, elle n’a pas besoin d’être centralisée et n’émet aucune émission de CO2.

Investir dans une production domestique ou professionnelle d’électricité est un choix rentable qui offre des revenus sur des périodes longues (20 ans). Il existe différents équipements permettant de réduire sa facture énergétique ou encore de vendre le surplus d’électricité produit. N’hésitez pas à nous demander conseil ou à consulter notre page dédiée aux équipements d’énergie solaire.

Contactez-nous