Votre chaudière est en quelque sorte l’âme de votre maison. Elle ronronne doucement pour vous apporter la chaleur indispensable. Pour quel type de chaudière est-il préférable d’opter ? Faisons un rapide inventaire de ce qui est disponible.
La chaudière à granulés
Cette technologie assez récente fait des émules. Les granulés ou pellets sont des résidus de bois comme la sciure, compactés et séchés. Ces caractéristiques font qu’ils sont facilement stockables et possèdent un rapport calorifique de 5 kWh par kg, ce qui est particulièrement intéressant. Les chaudières à pellets restent encore assez onéreuses à l’achat mais leur investissement est rapidement rentabilisé grâce au combustible bon marché.
La chaudière à gaz
Les chaudières à gaz sont les plus courantes lorsque l’on peut être alimenté par le gaz de ville. Sinon, il faut vous équiper avec une citerne à installer à l’extérieur de votre logement.
Les récentes augmentations du prix du gaz avec la libéralisation de son marché font que cette énergie est devenue moins intéressante mais ses avantages sont la simplicité de son installation, son coût d’achat mesuré et sa fiabilité. Un entretien régulier est préconisé.
La chaudière à bois
Si le bois est le combustible plébiscité par une large majorité de Français, il reste une source d’énergie qui nécessite des capacités de stockage et de la manutention. Le stère en fonction de l’essence choisie est de 60 euros en moyenne, ce produit est intéressant chez les agriculteurs notamment qui récupèrent gratuitement le bois à travers l’entretien de leur exploitation.
Le bois déchiqueté
Ce combustible, à ne pas confondre avec les granulés, provient également des déchets de bois. Il nécessite une capacité de stockage importante du fait qu’il n’est pas compacté. En revanche, son pouvoir calorifique est plus élevé que celui de la bûche de bois pour un coût bien inférieur. La chaudière à bois déchiqueté est plutôt recommandée pour les collectivités ou pour les bâtiments importants : n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel en chauffage pour en savoir plus. Elle est le plus souvent à usage multiple, couplé avec les granulés par exemple.
Pompe à chaleur Air/Eau pour les chaudières
La pompe à chaleur air/eau s’installe aussi sur un réseau de radiateurs existants. Cette solution ne pourra être retenue que si l’isolation thermique de la maison est performante. Et dans ce cas précis, elle peut se révéler comme très intéressante au niveau de l’économie d’énergie car elle peut également faire l’eau chaude sanitaire.
Vous hésitez encore ? Vous avez des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Laisser un commentaire