chauffe-eau thermodynamique

L’installation d’un chauffe-eau est une décision importante. C’est sur lui que repose la lourde responsabilité de fournir une eau à la température voulue pour toute la maison. Pour bien s’intégrer dans le moule familial, il doit également être le plus économe possible.

Quelles options s’offrent à vous ? Faisons un tour d’horizon.

Le ballon électrique ou solaire : des solutions qui ont fait leur temps

C’est sans doute le chauffe-eau le plus répandu. Le ballon électrique fonctionne au moyen d’une résistance électrique. Il présente l’avantage d’être disponible dans différents modèles et capacités. Vous avez le choix d’adapter votre ballon à votre consommation.

Ainsi, une personne seule peut installer un ballon de 50 ou 100 litres alors qu’une famille opte plutôt pour un modèle de 200 litres. En revanche, il est plutôt énergivore s’il ne fonctionne pas en heures creuses.

Alternative intéressante au ballon électrique, le chauffe-eau solaire capte les rayons solaires pour chauffer l’eau de votre circuit. S’il est économique puisque l’énergie qu’il utilise est gratuite, il convient d’installer le système dans une zone particulièrement ensoleillée. Un inconvénient reste son installation. Il faut le placer sur votre toiture, ce qui peut être une difficulté dans certaines copropriétés. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel en plomberie est fortement conseillée.

Certains modèles haut de gamme restent assez onéreux de l’ordre de 5 000 euros. Il est judicieux de le coupler avec un ballon électrique afin d’éviter les douches à l’eau tiède.

Le chauffe-eau thermodynamique : une technologie innovante et économique

Dans la lignée des nouveaux appareils ménagers, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique. Il capte les calories présentes dans l’atmosphère afin de chauffer un liquide caloporteur.

Ce fluide compressé augmente la chaleur du ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il doit être installé dans un local dédié à plus de 5°. C’est un système qui fonctionne toute l’année puisqu’il utilise l’air non chauffé de la maison. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Avec ce mode de chauffage, des économies substantielles sont réalisables.

Le chauffe-eau thermodynamique, s’il représente aussi un investissement plus important à l’achat par son coût, est rapidement rentabilisé. Vous constatez jusqu’à 75% d’économies sur vos factures d’électricité. Laissez-vous tenter par la captation de l’air !

Une question sur le système thermodynamique ? Ce système correspond-il à vos besoins ?

Contactez-nous