entretien climatisation

Votre climatisation est un équipement essentiel afin d’assurer votre bien-être pendant les périodes de fortes chaleurs. Si son utilisation est simple au moyen d’une télécommande, vous devez tout de même réaliser un entretien afin de maintenir votre système dans un bon état de fonctionnement. Entre les filtres ou le fluide à renouveler, quels sont les contrôles à effectuer pour garder votre équipement performant ? Suivez nos conseils.

I/ Quand faut-il réaliser son entretien ?

Il faut rappeler que si cet entretien n’est pas soumis à une obligation légale pour un appareil qui ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène, si vous voulez qu’il vous rafraîchisse de façon durable et efficace, avec un air plus sain, il est préférable de l’envisager. Votre climatisation va fonctionner à plein régime pendant les mois les plus chauds. Il est donc préférable de procéder à un contrôle au mois de mai. Pour ce qui est de la fréquence de cet entretien, il est recommandé de l’effectuer chaque année. Pour les appareils réversibles comme la pompe à chaleur, il est possible de réaliser un entretien tous les 2 ans.

II/ Quels sont les gestes d’entretien ?

Pour ce qui est des filtres, qui sont garantissent la pureté de l’air brassé dans l’appareil, ils sont à déclipser dans l’unité principale sous le capot. Procédez appareil éteint et utilisez un aspirateur pour nettoyer en surface. Si vos filtres sont encrassés, vous pouvez passer une éponge humide avec du savon pour opérer un nettoyage en profondeur. Contrôlez le bon fonctionnement ainsi que la pression du climatiseur. Pour le cas où des remplacements sont à effectuer, reportez-vous à la notice d’utilisation ou faites appel à un professionnel.

III/ Comment choisir le bon professionnel pour cet entretien ?

Comme pour tous les entretiens d’appareils qui contribuent à votre confort, il est conseillé de vous entourer de professionnels. Pour ce qui est de la climatisation, les artisans disposant d’une attestation de capacité pour l’entretien avec fluide frigorigène sont ceux qu’il faut solliciter. Vous pouvez peut-être convenir d’un contrat qui couvre également votre entretien de chaudière. Dans tous les cas, choisissez un artisan qui dispose des compétences et qui connaît votre installation.

Votre entretien de climatisation est une étape importante pour vous permettre de vivre de manière agréable les périodes de chaleur. Ne le négligez pas et notez les dates d’intervention de votre professionnel de la climatisation pour le répéter régulièrement.