mitigeur ou mélangeur

Vous devez équiper votre vasque, votre évier ou encore d’autres équipements de salle de bain ou de cuisine avec un robinet d’arrivée d’eau. Vous voici face à un choix décisif entre mitigeur ou mélangeur. Le critère du coût n’est pas le seul en question car certains modèles affichent des prix à peu près identiques. Comment vous aider à faire un choix pertinent ? Suivez nos conseils.

I/ Différences entre mélangeur et mitigeur

• Le mélangeur : c’est le robinet classique. Il fonctionne avec deux têtes distinctes, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. C’est à vous de régler la température que vous voulez obtenir ;
• Le mitigeur : il dispose quant à lui d’une seule manette qui permet de régler la chaleur de manière latérale ou le débit, verticalement.

II/ Avantages du mélangeur

Depuis quelques années, le look rétro revient peu à peu à la mode ce qui fait que les mélangeurs avec des robinets assez imposants en cuivre ou d’inspiration industrielle avec des équipements noirs sont recherchés. Ils sont effectivement robustes et procurent un très bon débit. En revanche, ils manquent de précision dans le réglage de la température. Un de ses autres avantages est la facilité de son remplacement en cas de fuite. Il s’agit le plus souvent d’un joint à remplacer, ce qui est rapidement effectué.

III/ Avantages du mitigeur

Ils sont évidemment nombreux puisque cette technologie est la plus avancée. Outre l’aspect plus esthétique, il est également plus pratique. Vous pouvez commander à la fois la température et le débit d’un seul mouvement. On peut aussi vanter la meilleure précision de la température. Vous ne gaspillez pas d’eau pour trouver le bon réglage ce qui permet de réaliser des économies d’énergie car on arrive plus rapidement à la température souhaitée. En revanche, son débit est moindre mais cela peut également représenter un atout en termes de consommation.

Dans tous les cas, que ce soit pour un mélangeur rétro ou un mitigeur pratique, préférez un modèle robuste, de marque reconnue. Il est préférable de vous doter d’un accessoire de qualité qui va durer plutôt que d’un équipement bas de gamme qui va rapidement démontrer ses limites. N’hésitez pas à demander conseil à un expert de Collot Énergies ou à consulter notre page dédiée à la réalisation complète de salle de bains.

Tous nos conseils pour votre salle de bain