plomberie extérieure

Vous disposez d’un extérieur dans votre maison neuve ? Vous souhaitez installer des équipements pour arroser votre jardin, aménager un évier, voire une cuisine d’extérieur ou encore une douche ? Réaliser un raccordement peut être une source de problème également. Il est important de prévoir avec soin son emplacement, les matériaux résistants et les longueurs de tuyaux adéquates. Dans tous les cas, procédez avec minutie, votre plomberie extérieure sera soumise aux intempéries.

I/ Plomberie extérieure : création de votre arrivée d’eau

Vous voulez installer un robinet extérieur à partir d’un raccordement mural. Pour ce faire, il vous faut au préalable choisir son emplacement. Il est préférable de le prévoir dans un endroit protégé et facilement accessible. Pour la hauteur, il faut l’installer à au moins 50 cm du sol. Il vous faut ensuite percer votre mur pour raccorder votre tuyau à la conduite d’eau intérieure. Vous devez utiliser des raccords à compression et évidemment fermer la vanne d’alimentation en eau avant de procéder au raccordement. N’oubliez pas de protéger la tuyauterie contre le gel le cas échéant et de prévoir un robinet de purge placé au niveau le plus bas de votre arrivée d’eau. Il vous permettra de purger votre tuyau avant les périodes de gel.

II/ Installation d’un robinet

Un robinet extérieur doit subir des écarts de température importants. Vous pouvez choisir des matériaux comme le cuivre de préférence ou encore le laiton ou l’acier. Un robinet en PVC n’aura pas la même longévité. Il peut arriver que votre robinet soit un peu grippé après la pause hivernale. Il vous suffit de lui mettre un peu de dégrippant pour qu’il retrouve un usage parfait.

III/ Quel modèle de robinet extérieur choisir

En fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre installation, vous pouvez opter pour des modèles divers de robinets
• d’arrosage : s’ouvre et se ferme avec un serrage. Il comporte un branchement pour raccorder votre tuyau ;
• robinet à boisseau : il s’enclenche latéralement avec 2 positions : ouvert ou fermé. Il est très robuste mais peu pratique ;
• robinet à vanne : c’est le modèle qui est le plus robuste mais il convient plus à de gros débits.

Votre installation de plomberie extérieure est finalisée. Vous pouvez nettoyer votre voiture, arroser vos plates-bandes et votre potager. N’oubliez pas de le ménager en hiver pour que votre installation dure longtemps. Notre équipe de plombiers professionnels reste à votre disponible pour vous conseiller et établir des devis personnalisés.

Demandez un devis gratuit