toilettes bouchées

Parmi les désagréments qui noircissent le quotidien, le problème de WC qui ne fonctionnent plus est un des plus épineux. Non seulement ce lieu nécessite un entretien régulier, des consignes répétées aux utilisateurs les plus jeunes comme l’utilisation du papier en quantité raisonnable, mais celui-ci est parfois négligé. La conséquence : une évacuation bouchée et à l’horizon, une intervention que vous avez du mal à entreprendre de manière sereine. Nous vous aidons pour trouver les gestes appropriés afin de remédier à vos toilettes bouchées.

I/ Toilettes bouchées : les produits divers à utiliser

Ces produits sont à utiliser également de manière régulière afin de garantir une bonne circulation dans votre évacuation. Ils vous permettent également de garder vos toilettes propres et empêchent le calcaire de se déposer. On peut citer :
• eau chaude : si votre problème est peu important, quelques seaux peuvent suffire pour retrouver un écoulement correct, sinon il faut passer au cran supérieur avec des produits plus agressifs ;
• vinaigre ou citron pour débarrasser les surfaces du calcaire qui peut ralentir l’évacuation. Ce sont des produits à employer de manière régulière pour qu’ils soient efficaces ;
• produits disponibles en grande surface : il s’agit principalement de l’eau de javel mais elle aura un effet désinfectant plutôt que de déboucheur. Pour y parvenir, il est préférable d’opter pour des produits qui contiennent de la soude caustique. Leur manipulation doit être contrôlée et il ne faut surtout pas les laisser à portée des enfants.

II/ Ventouse

Cet ustensile est connu depuis des générations contre les toilettes bouchées et doit faire partie de la panoplie de tous les petits bricoleurs. Son fonctionnement est simple : il s’agit de faire le vide au moyen de la ventouse en caoutchouc ou silicone au bout du manche. Il faut au préalable vider les toilettes pour ensuite appuyer fortement sur la ventouse afin de produire une pression. En tirant sur le manche, vous aspirez ce qui peut boucher votre équipement. C’est parfois insuffisant si le problème est plus profond.

III/ Furet de plombier

C’est la méthode la plus appropriée, souvent maniée par des professionnels en plomberie. Un furet est une ligne métallique assez souple, torsadée parfois ou gainée. Elle se déroule au moyen d’une manivelle ce qui fait que la ligne peut atteindre des endroits beaucoup plus profonds et résoudre votre problème. C’est un outil qui peut être utilisé dans toutes les canalisations et il s’avère le plus souvent très performant.

Vos toilettes bouchées ne le resteront pas longtemps si vous prenez les bonnes mesures. Vous devez au préalable identifier la gravité du problème et opter pour la solution la plus adaptée. En revanche, s’il persiste, contactez un professionnel afin d’y remédier de manière durable.

Tous nos conseils côté plomberie